s. m. Ordre de Religieux, qui est l'un des quatre Mendiants, qui pretend tirer son nom du Mont Carmel en Syrie, qu'on dit avoir été habité par Elie. Ils ont été amenez en France par le Roy Louïs IX. Il est celebre par la devotion du Scapulaire, & par la vision de Simon Stock, a qui il fut donné par la Sainte Vierge. Sur quoy de Launoy a écrit une curieuse Dissertation. On dit les Carmes du grand Couvent ; les Carmes mitigez, qu'on nomme à Paris Billettes ; & les Carmes Déchaussez, qui ont été reformez des autres. Dans des Theses soustenuës à Beziers mentionnées dans le Journal de Hollande, on dit qu'il est fort probable que Pythagore étoit Carme, & que les Druides des Gaulois avoient aussi les observances regulieres des Carmes.

MONT CARMEL, est un Ordre Militaire de Chevaliers Hospitaliers, fondé par le Roy Henry IV. sous le titre, l'habit & la Regle de Nostre Dame du Mont Carmel ; & en consequence des Bulles du 16. Fevrier 1607. il a été uni à l'Ordre des Chevaliers de St. Lazare de Jerusalem, par acte du dernier Octobre 1608. avec toutes ses Commenderies, Prieurez & autres biens pour sa dotation.

CARME, est aussi une espece d'acier. Voyez Acier.

CARME, est aussi un vieux mot qui signifioit un vers. Il vient du Latin carmen ; & en ce sens il est tout à fait hors d'usage.